Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

©2018 par Objet Fétiche

  • Clémence

7 astuces zéro déchet autour de la cuisine


Bienvenue chez nous !

La réduction de ses déchets est un sujet d'actualité, et pour cause.

Bien sûr l'idée n'est pas de culpabiliser ceux.celles qui ne le font pas mais d'y aller à son rythme en découvrant des idées.


Voici pour commencer quelques astuces relativement faciles que nous avons testées et approuvées, et qui sont rentrées dans notre routine quotidienne.


1) Sac à pain Je peux vous dire qu'à la boulangerie, on fait des émules, et pour cause : on a un super sac à pain, qui peut contenir jusqu'à 2 baguettes. Il a été cousu par la maman de Clémence à partir d'un vieux torchon épais, et il ferme grâce à un lien qu'on ressert. Il se lave en machine. Pensez au nombre de baguettes distribuées chaque jour, et les sachets qui vont avec... Si vous ne connaissez personne qui sait coudre, vous pouvez en acheter, ou tout simplement garder un sac en papier acheté une fois, et le réutiliser des dizaines de fois. C'est déjà ça ! Vous pouvez aussi décliner le concept en sacs à viennoiseries (attention au gras) ou petits pains.



Un sac, du pain. Un sac à pain !


2) Vinaigre de cidre. Lorsqu'on utilise des pommes (crumble, tarte, ou compote que l'on prépare en grosse quantité et que l'on congèle), on garde les peaux et les trognons (à partir de 4 pommes). Faites bouillir 1L d'eau et laissez refroidir. Mettez-les trognons pépins et peau dans un saladier avec une cuillère à soupe de sucre de canne et l'eau. Utilisez de préférence des ingrédients bio. Couvrir avec une gaze ou un torchon propre en l'accrochant avec un élastique ou en le coinçant en dessous du récipient. Remuer la préparation avec une spatule en bois 2 fois par jour pendant une semaine. Après quelques jours ça commence à faire des bulles : c'est bon signe ! Ensuite goûtez chaque jour jusqu'à obtenir le goût du vinaigre. Quand c'est bon, filtrez et versez dans une bouteille en verre préalablement stérilisée (nous on passe juste les parois à l''eau bouillante et on la laisse sécher à l'air libre. Ta-dah ! Il faut ensuite ouvrir de temps en temps la bouteille pour faire sortir le gaz.


3) Produit pour lave-vaisselle Plutôt que des tablettes ! La recette est simple, et franchement efficace ! Les ingrédients se trouvent facilement en magasins bio. Il vous faut :

1 dose de bicarbonate de soude,

1 dose de sel

1 dose d'acide citrique

1 dose de cristaux de soude

Mettez le tout dans un pot en verre et mettez une cuillère à soupe dans le compartiment dédié à la place de vos tablettes. Si le mélange s'agglomère un peu il vous suffira de secouer votre pot. (Par contre, ça ne marche pas de ouf sur les tâches de thé)





4) Chapelure & croûtons ! S'il vous reste un bout de pain dur mais qu'il est encore possible de le couper au couteau, réalisez des tranches, frottez-les avec une gousse d'ail, arrosez les d'huile d'olive, et passez les entre 5 et 10 minutes au four. Une fois refroidis, vous pouvez les manger de suite ou les conserver dans une boîte en fer. Avec une soupe l'hiver, un gazpacho l'été, avec un bon fromage végétal ou un houmous...ou tout seul, c'est trop bon ! Pour la chapelure, vous pouvez attendre que le pain soit plus cassant (attention, pas trop sous peine de ne plus réussir à le casser) et mixer ça dans un bon mixer (attention à ne pas casser vos lames). Se conserve plusieurs mois dans un bocal, à utiliser comme de la chapelure industrielle, par exemple sur de délicieuses wings de chou-fleur !


5) Vaisselle écologique. Nous avons la chance d'avoir un lave-vaisselle. Pour tout ce qui reste à laver à la main, nous essayons d'utiliser le moins d'eau possible, car c'est une tache qui utilise des quantités incroyables d'eau. Vous pouvez réduire ça en versant au début du produit vaisselle dans un bol avec un peu d'eau. Lavez tout ce que vous avez avec le mélange. Pour finir, rincez la vaisselle.


6) Récupération de l'eau Si vous avez un animal, vous pouvez garder l'eau de son bol lorsque vous la changez quotidiennement. De même lorsque vous lavez les fruits et légumes (avec du bio) pour faire à manger, si vous le faîtes au-dessus d'un récipient pour récupérer l'eau vous pourrez ensuite arroser vos plantes.


7) Conservation des aliments

Pour remplacer les sacs congélation et le film étirable, il existe des boîtes en verre avec un couvercle qui vont à la fois au four, micro-ondes, frigo, congélateur, et qui passent au lave-vaisselle. En plus c'est bien plus simple pour voir ce qu'il y a dedans !


Voilà pour le premier épisode. Il y en aura d'autres ! :)


A bientôt !