Bûche vegan facile choco-café-speculoos

Si vous n'avez pas une tonne de matériel de pâtisserie et pas beaucoup de temps pour faire une bûche : cette recette est faite pour vous!!


Pour le montage de la bûche, il faudra juste un moule à cake et du film étirable (ou du papier cuisson).




Ingrédients:


Pour la ganache chocolat/courge:

100g de chocolat noir en morceaux

250g de courge butternut

1cas de purée d'amandes ou noisettes 1 cas de sirop d'agave

20g d'huile de coco 4 cas de lait végétal


Pour la crème au café:

250g de lait végétal

5g de café soluble

20g de maïzena

50g de sucre

50g de margarine

1g d'agar-agar


Pour la base biscuitée:

125g de spéculoos

33g d'huile de coco


On va monter la bûche à l'envers donc on commence pour filmer le moule et on va préparer la ganache. 1) On épluche la courge butternut, on la coupe en petits dés et on la fait cuire 15 minutes à la vapeur. Pendant ce temps là on fait fondre le chocolat au bain-maire. Lorsque la courge est cuite, on met tous les ingrédients ensemble dans un mixeur et on mixe jusqu'à obtenir une consistance lisse. On verse dans le moule à cake et on fait prendre 1h au congélateur ou 2h au frigo.


2) On enchaîne avec une couche de pâte à tartiner à la noisette parce qu'on en met dans tout (c'est dit!). Faites fondre la pâte à tartiner au micro-ondes 20 secondes et versez sur la 1ère couche. Replacez le moule au frais le temps de préparer la suite.


3) Pour la crème au café, on part sur une crème pâtissière végétale. Dans un bol, on met la maïzena avec la moitié du sucre, l'agar-agar et un petit peu de lait froid pour délayer. Dans une casserole, on fait bouillir le lait avec l'autre moitié du sucre et le café soluble. Quand ça bout, on verse le lait sur le mélanger sucre/maïzena/agar et on mélange à l'aide d'un fouet. On remet le tout dans la casserole sur feu moyen et on fouette non stop en faisant des 8 jusqu'à ce que le mélange épaississe.

C'est le moment d'ajouter la margarine et on fouette à nouveau pour qu'elle soit bien incorporée à la préparation.

Votre 3ème couche est faite, il faut la mettre sur la précédente dans le moule. Replacez votre moule au frais le temps de préparer la suite.


4)Dernière étape : la base biscuitée. On fait fondre l'huile coco au micro-ondes. On mixe les spéculoos (ou on réduit en miettes à l'aide d'un rouleau). On mélange les deux et on ajoute dans le moule.


Votre bûche est finie. Il suffit de la faire passer au frais quelques heures pour que toutes les couches soient bien froides et vous pouvez démouler sur votre plat préféré.


Tadaaaaa! Bonne fêtes à tous·tes !