La bûche

Vous avez juste un moule à cake et l'envie de réaliser une bûche facile pour les fêtes ? On a la recette qu'il vous faut !

Pour une bûche de la taille d'un petit moule à cake (8/10 parts)




Ingrédients :

1. Pour la dacquoise : - 50g de farine - 60g de poudre de noisettes

- 50g de sucre glace

- 100g de crème de coco ou de yaourt végétal

- 30g d'huile neutre

- 1/2 cuillère à café de levure chimique


2. Pour l'insert à la framboise - 150g de framboises congelés - 1/2 cuillère à café d'agar-agar - 1 cuillère à soupe de sucre

3. Pour la ganache au chocolat : - 500g de chocolat noir (ici 60%) - 425g de crème de coco

4.Pour le cœur coulant : - 50g de crème de noisettes Objet Fétiche (ou un mélanger purée de noisettes/sucre, ou encore la pâte à tartiner de votre choix) 5. Pour le glaçage -150g de chocolat blanc Vantastic foods

- 33g d'huile végétale neutre (pépin de raisin ou arachide, ou olive ça marche aussi) - 40g de noisettes ou amandes concassées Préchauffez votre four à 180°C.


1. Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre. Versez le mélange sur une plaque avec du papier cuisson et étalez à l'aide d'une maryse (spatule souple) pour former un rectangle d'environ 1cm d'épaisseur. Cuire 15 min. Le biscuit doit être juste doré sur les bords. Attendez que le biscuit refroidisse (passez à l'étape suivante en attendant) et découpez deux plaques pour mettre dans votre moule à cake.

2. Tapissez votre moule à cake avec du film étirable.

Placez vos framboises dans une casserole avec le sucre et chauffez à feu doux en écrasant les morceaux jusqu'à ce que les framboises forment une purée. Ajoutez l'agar-agar et portez à ébullition. Mélangez encore une minute. Sortez du feu et attendez que le mélange arrête de fumer. Versez le mélange dans le fond du moule à cake. Laissez refroidir et placez au frigo jusqu'à ce que l'insert soit bien pris.


3. Pour la ganache, faites chauffer la crème (jusqu'à frémissement) et versez-là sur votre chocolat concassé. Mélangez jusqu'à obtenir une crème bien brillante. En fonction de la teneur en gras de votre crème de coco, la ganache sera plus ou moins épaisse. 4. Pour le montage, sortez votre gelée framboises du moule et remettez un film plastique sur toute la surface du moule.

Recouvrez le fond et les bords de votre moule avec une couche de ganache. Mettez environ 2cm au fond et une couche plus fine sur les bords.

Ensuite avec une poche à douille, tracez un contour de ganache au fond au moule en laissant le milieu vide. Remplissez le milieu avec de la crème de noisettes (ou autre). Placez un des deux biscuits dessus et recouvrez avec de la ganache. Placez l'insert framboises dessus et recouvrez avec la ganache. Mettez votre deuxième couche de biscuit et terminez par une dernière fine couche de ganache. Placez au frais pour 2 heures.

5. Pour le glaçage, réalisez un bain-marie en faisant chauffer un peu d'eau dans une casserole jusqu’à ébullition, puis coupez le feu et placez un saladier avec votre chocolat blanc et l'huile au dessus. Lorsque le chocolat est fondu, ajoute les noisettes ou amandes concassés. Sortez votre bûche du frigo et retournez-là délicatement sur une grille au-dessus d'une plaque propre. Versez votre glaçage dessus. Vous pouvez récupérer ce qui tombe pour le reverser dessus. Placez au frais pendant environ 30 minutes et dégustez !



Joyeuse fêtes à tout·tes !