Recette : le Nopolitain vegan façon napolitain !

Aujourd'hui une recette sans pâte à tartiner. Eh oui ça nous arrive ! Nous avons réalisé un délicieux gâteau moelleux aux noisettes fourrés avec une ganache au chocolat noir qui lui donnera néanmoins un délicieux goût de pâte à tartiner. Pour le look on s'est amusé à recréer ce fameux gâteau de notre enfance.

Les ingrédients :


Pour le gâteau :

-200 g de farine -130g de sucre de canne roux ou brun -120g de lait (avoine ici) - 50g d'huile (olive ici) - 50 g de yaourt (soja ici) - 50g de margarine (saint hubert bio ici) - 50 g de noisettes concassées

-1 cac de bicarbonate de soude

-1 cas de vinaigre de cidre Pour la ganache au chocolat : - une conserve (200g) de crème de coco - 150g de chocolat noir Pour le décor (optionnel) : - chocolat blanc vegan - brisures de fèves de cacao

Le process : Pour le gâteau aux noisettes Préchauffez votre four à 180°C. Chemisez un moule carré (ou utilisez un moule rond et vous découperez les bords pour faire des rectangles plus tard). Mélangez margarine, huile et sucre ensemble. Ajouter le yaourt. Mélangez farine, sel et noisettes dans un autre récipient. Ajoutez petit à petit le mélange humide. Versez le tout dans votre moule et enfournez 25 minutes en surveillant. N'hésitez pas à faire le test du couteau pour vérifier la cuisson. Laissez refroidir le gâteau et préparez la ganache en attendant.

Pour la ganache au chocolat Cassez votre chocolat en petits morceaux. Faites bouillir la crème de coco et versez la sur le chocolat. Mélangez le tout avec une spatule jusqu'à avoir une belle texture lisse et brillante. Laissez refroidir assez pour que la ganache soit assez compacte pour l'étaler sur le gâteau.


Montage Coupez votre gâteau en deux. Tartinez la ganache sur le gâteau et repositionnez l'autre moitié par dessus.

Décorez avec du chocolat blanc fondu et des éclats de fève de cacao, ou un filet de notre pâte à tartiner vegan et bio, ou encore de notre caramel pour les plus gourmand·e·s (ou pas, c'est déjà très bon comme ça !).

Placez au frais pour faire prendre la ganache 2 heures, puis dégustez !




Et voilà, un délicieux goûter vegan super facile à réaliser !


Bon goûter à tous·tes!