• Clémence

Sablés de Noël fourrés

Que serait Noël sans une multitude de petits gâteaux dans une boîte en fer prête à être ouverte à tout moment ? Voici notre version, et évidemment on a mis de la pâte à tartiner dedans, mais vous pouvez très bien faire sans :)



Pour environ 9 sablés fourrés (si vous ne les fourrez pas ça vous fera donc le double) :

- 125 gr de farine de blé - 62 gr de margarine (on utilise la St Hubert bio végétale) - 40 gr de sucre glace - 1 pincée de sel - un peu d'eau - les épices que vous voulez : cannelle, gingembre, pointe de muscade... Pour la déco : - du beurre de cacao OU chocolat blanc vegan - un peu de colorant (de préférence liposoluble - c'est-à-dire qui se dissout dans le gras et non l'eau - avec du "classique" ça marche aussi mais votre chocolat va durcir assez vite).

Préparez la pâte en ajoutant la margarine au mélange de farine, sucre glace, pincée de sel et épices (si vous en mettez). Comme on veut une pâte un peu sablée, c'est mieux de mélanger à la main. Il faut que votre pâte soit douce au toucher, si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau. Pour ne pas en mettre trop, il vous suffit de passer votre main sous l'eau froide et de malaxer à nouveau.


Formez une boule et laissez la reposer au frais une vingtaine de minutes.


Étaler la pâte : assez fine si vous voulez les fourrer (0,5 mm d'épaisseur disons), ou plus épaisse si vous voulez les manger comme ça. Si vous le souhaitez vous pouvez les saupoudrer de sucre de canne, si vous avez la flemme de faire la déco après.

Enfournez 10 à 15 minutes (ça dépend de l'épaisseur de vos sablés) à 170°C. Laissez-les refroidir sans les toucher. Une fois bien froids, vous pouvez tartiner de la pâte à tartiner sur un des sablés et coller l'autre par dessus. Et voilà !


Pour la déco, soit faites fondre le beurre de cacao au bain-marie (pour simplifier faire bouillir un fond d'eau dans une casserole, sortez du feu et placez un saladier avec votre beurre de cacao/chocolat blanc au dessus de ladite casserole. Ça prend du temps, mais le chocolat est une chose délicate, vous savez. Remuez. Si au bout d'un moment ça ne fond plus, remettez au-dessus de l'eau sur feu doux.

Divisez ensuite votre cacao/chocolat dans autant de récipients que vous voulez de couleurs. Faites un (ou plusieurs) cornet. Si vous n'avez pas la technique vous pouvez regarder ICI (par contre on vous conseille grandement de remplir votre cornet AVANT de couper le bout ! Et pas trop grand le trou, c'est plus facile d'agrandir que l'inverse :))


Et amusez-vous à décorer ! C'est plus facile de faire le contour d'une forme et ensuite le remplissage. Vous pouvez faire ça avec les enfants c'est toujours sympa de voir ce qu'ils peuvent faire :)



Laissez parler votre imagination !


Ces sablés se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer.


A bientôt pour de nouvelles recettes !




Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

©2018 par Objet Fétiche