Une semaine avec nous

Aujourd'hui on vous emmène dans les coulisses pour vous donner un petit aperçu de ce que c'est d'être artisans producteurs de pâte à tartiner vegan !



Cuisine laboratoire

Comme vous le savez peut-être, Simon et moi-même (Clémence), nous fabriquons nos pâtes à tartiner dans la cuisine du restaurant de la Tréso qui est un tiers-lieu coopératif à Malakoff. Quand le service du midi est fini, c'est nous qui prenons le relais ! Tout le matériel commun est soigneusement désinfecté par nos soins avant utilisation et nous avons aussi notre matériel dédié. pâte à tartiner sans huile nutella bio

Simon artisan caramel à tartiner bio

Clémence artisan cuisine pâte à tartiner

Comme vous le voyez, travailler en cuisine demande pas mal de manutention, et il faut parfois porter des charges lourdes, comme les sacs de 25kg de sucre ou ce gros rondeau !



Mini pots production

Chaque pot est fermé à la main (attention aux brûlures !). Ici c'est une production de mini pots pour un événement. Car oui, on fait aussi des pots pour les anniversaires, les mariages...et on peut personnaliser les étiquettes, comme vous le verrez ci-dessous ;)



Mini pots événements collage étiquettes

mini pots événements étiquettes

Evidemment, après la production, on enlève la charlotte pour étiqueter les pots : une étiquette sur le devant, une sur le dessous, et une pour la DLC. Le tout fait à la main, encore une fois !



Simon manutention pots

En parlant de manutention, nous devons aussi beaucoup déplacer des pots en verre, qui arrivent sur des grosses palettes, et on peut vous le dire : ça pèse lourd !

Heureusement nous avons un petit box de stockage près de la cuisine, et les parents sont là pour nous prêter la voiture si besoin, par exemple en cas de marché ou de livraison non possible en transports.


Clémence création étiquettes personnalisées événements








Avant ou après la cuisine, on travaille beaucoup de chez nous. Au programme : faire les factures, répondre aux mails, faire du démarchage téléphonique et autre, créer les packagings des produits à venir...

Je m'occupe de créer des étiquettes personnalisées pour des entreprises, ou pour un événement comme ici => L e reste du temps on s'occupe à tester de nouvelles recettes, faire des livraisons dans Paris, préparer des colis pour les commandes, déposer des colis à la Poste et en point relais...de quoi bien s'occuper !


Etiquettes perosnnalisées entreprises

Après le design des étiquettes et la commande, vient le moment de la réception : c'est toujours un petit stress d'ouvrir le colis et de vérifier si le design est bien conforme à la commande. Cette fois-ci c'est bon, ouf !


Ci-dessous, le résultat de la commande personnalisée pour un anniversaire.


Etiquettes personnalisées entreprises


Pépites production artisanale

Cette semaine, exceptionnellement on a fait quelques Pépites ! Vous savez, ce sont des petites boulettes de graines de tournesol caramélisées, plutôt addictives... Vous nous les avez beaucoup réclamées à Veggieworld et ça nous a fait super plaisir !

Mais comme on vous l'expliquait, c'est un produit long à faire (et encore une fois, attention aux brûlures !) et après avoir pesé chaque portion, il faut mettre en sachet, fermer les sachets, monter les boîtes, fermer les boîtes, les dater...fastidieux ! Mais c'est une création qu'on aime beaucoup, donc notre projet c'est d'améliorer le process pour vous en proposer plus souvent, on l'espère.

Pépites tournesol bio


Pendant que Simon remplit les sachets, je m'occupe de monter les boîtes en carton !


Vous pouvez retrouver la Pépite sur notre site en quantité limitée, jusqu'à épuisement su stock, jusqu'au prochain réassort.










atelier pâtisserie vegan Tréso

atelier pâtisserie vegan

Enfin on a terminé la semaine par notre premier atelier de pâtisserie vegan le samedi à La Tréso. Au programme : muffins au citron avec glaçage au citron, et muffin au chocolat fourré à la pâte à tartiner et crème de noisettes, le tout recouvert d'une ganache montée.


Muffins pâte à tartiner

Les participantes ont pu créer leurs gâteaux du début à la fin, de la pesée des ingrédients jusqu'à la décoration des gâteaux, et elles ont fait des merveilles ! C'était vraiment très chouette et on espère vous en proposer d'autres avec différents niveaux. <= Ci-contre, les créations de Poë







Voilà, on espère que cette rapide entrevue dans la vie d'Objet Fétiche vous a plu, que ça vous donne une meilleure idée ce que ça implique de faire de l'artisanat et des pâtes à tartiner bio, tout en étant seulement deux. Heureusement on s'entend bien, la plupart du temps ! ;)



On retourne faire de l'administratif, si toutefois Bibi veut bien nous laisser (telle que vous la voyez, elle est prête à me mettre un coup de patte, mais sans les griffes, car elle est bien élevée -c'est faux- ).



Bonne journée à tous·tes !